Relations humainesThérapie
« Les relations humaines » se terme à une connotation particulière pour moi. Mon expérience personnelle m’a permis de découvrir la thérapie par EMDR, Eh oui, La vie n’est pas un parcours linéaire…
Après m’être formée à cette technique, aujourd’hui je souhaite pouvoir accompagner les personnes qui en ont l’envie, le besoin…
« Vous ne pouvez pas revenir en arrière et changer le début…Mais vous pouvez commencer là où vous êtes et changer la fin… » C.S. LEWIS
Une thérapie s’est la mise en place d’une relation d’aide qui peut vous offrir du soutien et vous accompagner face aux difficultés que vous rencontrez dans votre quotidien.
Les initiales EMDR signifient, en anglais, Eye Movement Desensitization and Reprocessing, soit : “désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires” en français-
Les initiales DSA : Désensibilisation par Stimulation Alternée – Certaines personnes sont sensibles des yeux, le processus peut également est effectué par stimulation alternée par tapotage sur les genoux.
L’EMDR est une méthode dans laquelle s’intègrent certains éléments issus de l’hypnose et d’approches psychothérapeutiques diverses. C’est une thérapie brève qui fait intervenir des techniques telles que l’hypnose Ericksonienne, les TCC (thérapies cognitivo-comportementales), l’approche psychodynamique ou encore les thérapies psychocorporelles.
Ce qui rend l’EMDR originale c’est l’assemblage de ces différents éléments au sein d’une méthode de base qui consiste en des stimulations bilatérales alternées.
La thérapie EMDR a fait l’objet de nombreuses études scientifiques internationales. Elle est reconnue dans le traitement du trouble de stress post traumatique par l’OMS (2013), l’INSERM (2004 et 2015) et la Haute Autorité de la Santé (2007).
L’EMDR-DSA accompagne efficacement les personnes victimes de stress post-traumatique lié à une agression, à un environnement difficile, ou à un accident.
Ces méthodes aident également les personnes qui souffrent : burnout, cauchemars, anxiété, choc émotionnel, dépression, harcèlement, manque de confiance en soi, stress, cauchemars, angoisses, irritabilité, reviviscences et ruminations, isolement, agitation, comportement violent, problèmes de concentration, troubles relationnels, douleurs physiques, troubles du comportement alimentaire, crises de panique, etc.
Lorsqu’un traumatisme survient, le cerveau n’arrive pas à traiter l’évènement dans tous ses aspects. Il reste fragmenté dans la mémoire et susceptible d’être réactivé par n’importe quel fragment rencontré au quotidien. Il est à la l’origine des troubles qui s’ensuivent dont les troubles de stress post-traumatique.
L’EMDR est un outil pour aider à accompagner la personne dans un processus de guérison.
Séances de préparation préalables :
La préparation au traitement est indispensable. Les entretiens préliminaires permettent de :
- Construire une relation thérapeutique de confiance avec son praticien
- Valider l’indication de la thérapie EMDR et de définir l’objectif de la thérapie
Un praticien en EMDR peut venir en aide aux individus souffrant de stress post-traumatique en remettant en route le processus de guérison. Au cours de la séance, le patient doit répondre aux questions posées par le thérapeute en revivant mentalement l’expérience traumatique, le tout en réitérant un exercice bilatéral.
Se déclenche alors un processus qui retraite l’information et permet de transformer le traumatisme en souvenir comme les autres.
L’EMDR-DSA va désensibiliser et diminuer la charge émotionnelle associée au souvenir traumatique qui sera ainsi « digéré ». Vous pourrez poser un regard neuf sur vous-même et reprendre votre vie en main.